Savoir-être professionnel

Anne Demarchi : 30 ans d'expérience en ressources humaines au service du savoir-être professionnel

Chercher un emploi

L’intégration professionnelle requiert un certain nombre de préalables que tous les postulants, notamment ceux des jeunes générations, ne maîtrisent pas forcément.

Dans le cadre d’association ou administration, je reviens aux fondamentaux qui font obstacle à la recherche d’emploi : se connaître, (re)prendre confiance en soi, savoir mettre en avant des points positifs.

Ensuite, forte de mes 30 ans en direction des ressources humaines, je fais travailler les personnes sur les « codes » qu’il est indispensable de respecter pour être intégré en entreprise : savoir se comporter, communiquer, identifier ce qu’il est légitime d’attendre et ce qui n’est pas du ressort de l’entreprise, etc.

100 Chances 100 Emplois

100 Chances Metz recadré

A titre d'exemple, j'interviens depuis plusieurs années dans le dispositif 100 Chances 100 Emplois conçu par l’entreprise Schneider Electric, qui vise à aider des jeunes à s'insérer dans le monde du travail. (ici à Metz)


Dans l’entreprise

Le monde économique bouge, les règles de l’entreprise évoluent.

Entre la responsabilisation accrue des salariés, les difficultés économiques, une clientèle toujours plus exigeante, les risques psycho-sociaux ont pris une place importante dans la gestion humaine de l’entreprise.

Loin d’être une simple mode, la gestion des risques psycho-sociaux a un impact positif réel puisqu’elle participe à limiter leurs impacts négatifs sur l’entreprise (conflits, turnover, absentéisme…).

Remettre en place des règles essentielles du « travailler ensemble », détecter les conflits larvés, anticiper les crises, tels sont les actions sur lesquelles je peux intervenir dans l’entreprise.